Sucre de pomme (confiserie)

Sucre de pomme (confiserie) : Le sucre de pomme est une confiserie de Rouen en Normandie au XVIe siècle. Les vergers regorgeaient de pommes et le sucre de canne y arrivait par bateau. L’impératrice Marie-Louise en était très friande et sa présentation initiale était digne des rois. Aujourd’hui, le sucre de pomme a troqué ses beaux habits d’antan pour un petit étui de papier et, des fastes du passé, il a gardé ses jolies vignettes représentant les monuments de Rouen.
Lors de sa création, le sucre de pomme était préparé avec ¼ de jus concentré de pommes à couteau, genre pomme reinette et ¾ de sucre de canne chauffé à 140 °C avant d’être formé en bâtonnets, tablettes ou pastilles recouvertes d’une couche de sucre.
Cette recette initiale a été améliorée par l’addition de glucose puis d’essence de pomme et de jus de citron de façon à obtenir un sucre de pomme parfaitement transparent. En 1865, on lui a donné la forme d’un bâtonnet d’une dizaine de centimètres représentant le Gros Horloge de Rouen et il est vendu dans un emballage gris, blanc et or.

Sucre de pomme