Sucre vanillé

Sucre vanillé : Le sucre vanillé est un indémodable pour réaliser des préparations gourmandes. En pâtisserie, le sucre blanc et le sucre cassonade sont parfumés grâce à de l’extrait ou essence de vanille. Pour les plus gastronomes, c’est l’extrait de vanille pure, gratté à même la gousse de vanille, qui est ajouté pour sucrer le lait, les œufs ou les crèmes.
Le sucre vanillé se trouve facilement dans le commerce. Il est le plus souvent conditionné en sachets de 8 g. En effet, très peu de sucre vanillé suffit pour obtenir une préparation agréablement parfumée.
Conditionné dans des sachets de 8 à 10 g, le sucre vanillé a en général une teinte ambrée due à la coloration de la vanille. Mais en fonction de la qualité du sucre et de l’extrait de vanille utilisé, cette teinte peut varier. Plus le sucre vanillé est clair et moins il est parfumé. La vanille est une épice dont la gousse s’utilise séchée.
Il est bien sûr préférable de privilégier un sucre vanillé parfumé à l’extrait naturel de vanille avec une gousse naturelle de vanille.
Presque toutes les préparations pâtissières peuvent être parfumées d’une note vanillée en raclant une gousse de vanille. Pour confectionner du sucre déjà aromatisé, il faut verser 100 à 200 g de sucre dans un bocal et planter quelques gousses de vanille ouvertes et coupées en morceaux.
On peut laisser reposer une quinzaine de jours avant une utilisation gourmande.
Il peut être saupoudré sur une crème brûlée, des crêpes ou des gaufres ou une salade de fruits frais.
Conservation : Le sucre vanillé en sachets se conserve de préférence à l’abri de l’humidité dans un endroit frais ou dans une boîte hermétique.

Emplois culinaires du sucre vanillé : Le sucre vanillé s’utilise en petite quantité et vient le plus souvent s’ajouter au sucre blanc. Il peut parfumer toutes les préparations pâtissières et les entremets.
Le sucre vanillé est très employé pour confectionner d’irrésistibles préparations. En général, 8 à 16 g de sucre suffisent pour aromatiser une recette de cake ou de gâteau.
Le sucre vanillé s’utilise seul ou accompagné. Il s’associe facilement à de nombreuses saveurs et épices.
Il parfume délicieusement les fruits et plus particulièrement les pommes, les poires et les fraises.
Il sublime les préparations au caramel et se mêle divinement à la cannelle et au chocolat.
Il est indispensable pour confectionner de la glace à la vanille maison et réussir le traditionnel riz au lait à la vanille.
Le sucre vanillé parfume le lait, les crèmes et les yaourts tout naturellement.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre indispensable sucre vanillé :