Taco (cuisine mexicaine)

Taco (cuisine mexicaine) : Un taco est un antojito (en-cas) classique des cuisines mexicaines et tex-mex.
C’est devenu un terme générique pour un sandwich à manger avec les doigts ou non, dont la préparation varie selon les régions du Mexique.
La tortilla doit être fraîche pour pouvoir se plier en deux et réchauffée à la vapeur ou sur le comal, voir au four. A défaut elles sont trempées dans une sauce pour les ramollir et les plier, puis les farcir et les réchauffer.
Il est composé d’une ou deux tortillas, généralement de maïs, sauf dans le nord du Mexique, garnies de divers ingrédients : viande, poisson, fruits de mer, légumes ou féculents. Le consommateur y ajoute généralement oignons, coriandre, citron et sauce pimentée, guacamole,….
Le taco peut aussi être tartiné d’avocat écrasé à la fourchette, farci de viande hachée salée et poivrée, puis saupoudré de fromage râpé, fermé roulé puis réchauffé sur le comal, jusqu’à ce que le fromage fonde.
Les tacos sont généralement mangés sans couvert de table, pliés en deux ou, plus rarement, roulés comme des burritos ; dans les restaurants et les « taquerías » ambulantes, ils sont souvent servis dans une assiette avec la tortilla déposée à plat sous la garniture, souvent composée de avec des lanières de laitue iceberg et des tomates en tranches.
Aux États-Unis d’Amérique, puis au Canada, le taco s’est popularisé comme élément de la restauration rapide, notamment par la chaîne de fast-foods Taco Bell, en utilisant des tortillas rigides en forme de U.
Le 31 mars est la Fête du taco (« Día del Taco ») au Mexique.
Il existe différents types de tacos :
– Les tacos dorados ou flautas sont frits dans l’huile.
– Les tacos de canasta (ou tacos sudados, tacos al vapor) sont chauffés à la vapeur dans une poêle.
– Les tacos al pastor sont garnis de viande de porc cuite sur une rôtissoire verticale. Ce plat, maintenant typique de Mexico, est une adaptation du kebab par les immigrants libanais.
– Les tacos ahogados baignent dans une sauce pimentée après avoir été brièvement frits.

Voir Taquitos.

Achetez ici et au meilleur prix du marché du marché vos tacos :