Tarama

Tarama : Le tarama (mot venant du grec moderne tarama signifiant « œufs de poisson salés ») est une préparation culinaire traditionnelle du bassin méditerranéen chaud, à base d’œufs de poisson crus – en général de mulet, tacaud ou de cabillaud, parfois légèrement fumés, auxquels on rajoute de la mie de pain trempée dans du lait, de l’ail, du jus de citron et de l’huile d’olive.
Le tarama a une couleur rosée, due à la présence des œufs de poissons dans la préparation quand elle est faite avec des œufs de mulets ou, le plus souvent, à l’adjonction de colorant (dont l’insecte Dactylopius coccus/colorant E120) dans d’autres cas (comme le produit industriel fait à base d’œufs de cabillaud).
Le tarama se sert en canapé, sur des tartines de pain ou des toasts, en entrée ou à l’apéritif ou pour farcir des œufs ou petit légumes confits. Le tarama est surtout une spécialité grecque, servie avec les mezze (Voir Mezze). Les Grecs apprécient l’ail et l’huile d’olive.
De nos jours, le tarama se fabrique industriellement à base d’œufs de cabillaud fumés (ou d’autres poissons), préalablement adoucis et présenté sous forme de pâte émulsionnée en petits pots. Il sert à la préparation de canapés ou hors d’œuvre froids (tomates, œufs durs,…).

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre tarama :