Teppan-yaki (cuisine japonaise)

Teppan-yaki (cuisine japonaise) : Le teppan-yaki (mots japonais signifiant littéralement  » choses multiples sur charbon de bois « ) est une cuisine-spectacle japonaise sur plaque chauffante. C’est la chaîne de restaurants japonaise Misono qui serait à l’origine de ce style de cuisine, introduit en 1945.
Aux États-Unis d’Amérique, la chaîne Benihana a rendu le plat populaire en y ajoutant une dimension de spectacle qui n’existe pas au Japon : le chef cuisinier qui officie devant les convives se livre à divers exercices acrobatiques, comme le jonglage avec ses ustensiles.
Certains attribuent l’invention de ce concept dans les années 1970 aux Etats-Unis au boxeur japonais Rocky Aoki.
Les ingrédients traditionnellement utilisés pour le teppanyaki sont le bœuf, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet, les œufs de poule et différents légumes. On utilise de l’huile de soja pour la cuisson.
Au Japon cette plancha nipponne a donné son nom aux établissements qui font ces grillades multiples devant les clients : les teppan-yakitoriya alors que les barbecues où l’on grille soi-même sa viande s’appellent les yaki-niku.