Tilapia (poisson)

Tilapia (poisson) : Le tilapia (ou tilapia du Nil) est poisson d’eau douce (famille des cichlidés), originaire d’Afrique, dont il existe plusieurs variétés.
« Tilapia » est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons. Cette appellation commerciale vient de la forme latine de thiape, un mot qui signifie « poisson » en béchouana, une langue africaine. Elle regroupe trois genres au sein de la famille des Cichlidés : Oreochromos, Tilapia, et Sarotherodon.
Le tilapia est un poisson plat, de couleur verte avec des bandes verticales plus foncées sur le corps. C’est désormais le deuxième poisson le plus élevé au monde, dans une centaine de pays, avec une production estimée à 1,7 million de tonnes par an, l’Asie en fournissant environ 80 %. Espèce principalement herbivore, très facile à élever, il a une croissance rapide : en 16 mois, ce poisson pèse environ 1 kg pour 40 cm. Il existe aussi une production sauvage issue de la pêche.

Emplois culinaires du tilapia : Le tilapia est préparé en filets sans peau, frais ou congelé. Sa chair sans arêtes, de couleur blanche, est très appréciée. Frais, le tilapia se conserve 48 heures au réfrigérateur dans sa partie la plus froide. Il peut également supporter la congélation pour plusieurs mois.
Avec 86 calories pour 100 grammes, le tilapia du Nil est un poisson maigre. Il est riche en vitamine B, en vitamine D, en sélénium et en phosphore.
On le prépare de multiples façons, grillé, en papillote, meunière, au beurre blanc, à la crème fraîche,…