Toblerone (confiserie)

Toblerone (confiserie) : « Toblerone » est une marque de chocolat d’origine suisse créée par Theodor Tobler en 1908. Elle appartient actuellement au groupe américain Mondelēz International (issu d’une scission de l’américain Kraft Foods) depuis 1990.
Description : Ce chocolat, encore produit à Berne, est vendu dans plus d’une centaine de pays, ainsi que dans des zones hors taxes. Vendu sous forme de barre de chocolat, il est constitué de morceaux de chocolat qui donnent à la barre la forme oblongue d’un prisme droit à base triangulaire. Il est constitué principalement de chocolat, de nougat, de miel, d’amandes, et de blanc d’œuf.
Le mont Cervin, l’un des symboles de la Suisse, est représenté sur l’emballage de 1970 à 1987 ; les années suivantes, il sera représenté par un triangle bleu et blanc1 jusqu’en 2000 où la fameuse montagne reprend sa place. Les « pics » caractéristiques de cette confiserie rappellent l’identité montagnarde de la Suisse, mais tant l’origine du design de l’emballage que la forme triangulaire du chocolat viendraient, d’après la légende, de la couleur beige et rouge des costumes portés par les danseuses des Folies Bergères à l’occasion d’une figure pyramidale lors d’un spectacle auquel assista Theodor Tobler à Paris. Un ours est aussi caché dans la montagne du logotype (en clair, au centre et en position debout). Il fait référence à sa ville de production, Berne. Enfin le nom Toblerone rappelle celui de son fondateur Theodor Tobler mais dissimule aussi le mot Berne.
En octobre 2016, Mondelēz décide de changer la forme du produit Toblerone de 150 g vendu en Angleterre pour réduire les coûts ce qui provoque la colère des consommateurs sur les réseaux sociaux et une campagne avec le hashtag #Tobleronegate.
Gamme de Toblerone :
Mélange de chocolat et de nougat
Chocolat au lait (emballage jaune)
Chocolat blanc (emballage blanc)
Chocolat noir (emballage noir)
Chocolat fourré (emballage bleu)
Chocolat au lait et amandes grillées caramélisées (bleu ciel)
Chocolat au lait et fruits (emballage jaune et violet)
Chocolat au maïs soufflé (emballage jaune et vert)
Historique du Toblerone : Le nom « Toblerone » provient de l’association du nom de l’entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », une spécialité italienne au nougat (nom italien du nougat au miel et aux amandes).
En 1867, Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne. En 1899, la demande des produits en chocolat Tobler prend de telles dimensions que Jean Tobler décide d’ouvrir sa propre fabrique de chocolat. Avec ses fils, il ouvre la fabrique de chocolat Berne, Tobler & Cie, et son fils Theodor (1876-1941) prend la tête de l’entreprise l’année suivante1. En 1908, les chocolatiers Theodor Tobler (fils de Jean) et son cousin Emil Baumann (chef de fabrication de Tobler), après un voyage en France durant lequel ils ont gouté du nougat, inventent le Toblerone : c’est la première barre chocolatée de l’histoire. Emil Baumann met au point la recette dans sa propre cuisine, la recette est brevetée le 29 mars 1909.
Historique du développement de la gamme :
1908 : Toblerone original (au lait)
1969 : Toblerone noir
1973 : Toblerone blanc
1995 : mini-Toblerone
1996 : Toblerone bleu (fourré)
1997 : Toblerone praliné
1998 : mini Toblerone fourré (bleu)
2002 : mini Toblerone chocolat blanc
2003 : Toblerone miniature
2006 : Toblerone One by One (triangles de Toblerone au lait, blanc, noir et bicolor, emballés individuellement)
2007 : Toblerone Fruit&Nut
2008 : Toblerone fête ses 100 ans avec des packaging anniversaires
2009 : Toblerone Honey and crisps
2012 : Toblerone Crunchy Almonds et Toblerone en tablette triangulaire
2013 : Toblerone Crushed Corn
2016 : Toblerone apparait sous une forme allégée dans la version 150 g en Angleterre
Toblerone apparaît dans le Livre Guinness des records avec la plus grosse barre chocolatée du monde, d’un poids de 7 kilos.

« Toblerone » dans le langage : La forme très particulière de ce chocolat lui a valu d’être utilisé dans le langage pour désigner diverses
choses :
Les défenses anti-char en « dents de dragon » construites en Suisse dans les années 1930 avec une rangée de blocs de béton pyramidaux ont pris le nom de « Toblerone » à cause de leur forme similaire. On peut observer quelques fortins en empruntant le sentier des Toblerones, du bord du lac Léman à Gland jusqu’à Bassins qui longe sur une distance de 15 kilomètres environ la ligne fortifiée du même nom, de son nom officiel, ligne fortifiée de Promenthouse ;
Les tortues affectées d’une grave maladie irréversible de la carapace nommée la « dystrophie hypertrophique », maladie due essentiellement à un déséquilibre chronique de la balance calcium/phosphore dans leur alimentation, sont aussi appelées dans le langage populaire des « tortues toblerone » en raison de l’aspect profondément déformé de la dossière, chacune des écailles s’étant hypertrophiée.
Ce chocolat a donné son nom à l’affaire Toblerone en Suède.

Achetez ici et au meilleur prix vos Toblerone :