Tortellinis (pâtes)

Tortellinis

Tortellinis (pâtes) : Les tortellinis sont des pâtes italiennes faites de petites abaisses de pâte garnies d’une farce, repliées et façonnées en anneaux semblables aux raviolis originaires de Bologne et Modène. Le mot tortellini est le pluriel de tortellino, dérivé de l’italien pour petite tarte.
Il en existe de taille et de formes différentes, ce qui donne les tortellis et les cappellettis, les tortellinis, tortellonis et tortiglionis. La pâte utilisée peut ne comporter que des œufs ou être colorée, à la tomate ou à l’épinard ; la farce est le plus souvent à base de poulet, de jambon ou de mortadelle, haché avec de la muscade, des jaunes d’œuf et du parmesan.
À Bologne, où sont nées ces pâtes, les tortellinis font traditionnellement partie du dîner de Noël (farce à la dinde, au jambon et au saucisson, de mortadelle).
Pochés dans un consommé ou cuits à l’eau, les tortellinis et les cappellettis sont servis avec du beurre fondu ou en sauce, à la tomate ou à la crème fraîche (parfois avec des champignons), et surtout du parmesan.
Ils sont aussi farcis de fromage et de légumes en feuilles, comme l’épinard.
Les tortellinis représentent également le nombril de Vénus, la déesse de l’amour dans la mythologie romaine (Aphrodite dans la mythologie grecque).

Voir Tortellaci

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos tortellinis :