Tourteau fromager

Tourteau fromager : Le tourteau fromager (parfois tourteau fromagé) est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes. Sa texture est très légère. Le tourteau est entouré d’une croûte noire et d’une pâte de cuisson blanchâtre. Autrefois le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère que chaque famille possédait. Ces récipients étant introuvables hors de leur région d’origine, on utilise parfois une tourtière ou un saladier. Il en existe de nombreuses variantes, où l’on incorpore parfois de l’angélique confite.
Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est encore présent aujourd’hui lors des grands moments de convivialité, mais également à l’occasion du petit-déjeuner ou du goûter.
Dans la même région, le « tourteau pruneau » est une tarte feuilletée garnie d’une purée de pruneau, recouverte (riolée) de croisillons de pâte.

Anecdote : Le tourteau fromager est cité par l’espion OSS 117 (avec Jean Dujardin) dans une réplique du film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006), quand il veut parler du bouzouki dont il se met à jouer dans le bar de l’hôtel où il a rendez-vous.