Treipaïs (pâtisserie)

Treipaïs (pâtisserie) : Le « Treipaïs » (« Trois pays » en occitan, qui symbolisent les trois départements de la région Limousin), est une spécialité culinaire du Limousin.
Ce gâteau triangulaire qui ne volerait pas sa place sur la carte des desserts d’un restaurant 3 étoiles, sa finesse et sa complexité à produire est quasiment exceptionnelle.
Lors des fêtes de fin d’année celui-ci, sans que sa composition n’en soit modifiée, de décline sous la forme de bûche .
Au même titre que le gâteau « Le Creusois », la Galette Corrézienne (Corrèze) et le Burgou (Haute-Vienne) au succès phénoménal dont seuls 45 pâtissiers détiennent la véritable recette complète, une autorisation est nécessaire pour produire et commercialiser des gâteaux à l’appellation « Le Treipaïs ».
Description : Le « Treipaïs » est une spécialité pâtissière du Limousin créé par un groupement de pâtissiers du Limousin. Il est composé de trois textures et de trois parfums, subtil mariage de ces éléments, un fond de feuilletine, une mousse aux châtaignes, une mousse au chocolat noir, un biscuit à la noisette et un glaçage au chocolat, le tout décoré d’un marron glacé et de deux feuilles vertes en pâte d’amandes.
Le vrai treipïs a obligatoirement une pastille en chocolat avec le logo du Limousin et Treipaïs écrit dessus. Si elle n’y est pas, c’est de la contrefaçon.
Il est original par sa forme triangulaire aux angles légèrement arrondis et par son nom « le Treipaïs » qui veut dire « les trois pays » en patois Limousin (symbolisant les trois départements de Limousin).
Sa fabrication est exigeante à cause de la qualité des ingrédients.

Gâteau Treipaïs