Astringent

Astringent : adj.  « Astringent  » désigne une sensation âpre et râpeuse en bouche. L’astringence devient désagréable quand elle entraîne une impression d’assèchement, telle celle produite par un kaki insuffisamment mûr. En revanche, elle paraît naturelle quand elle demeure faible et harmonieuse, comme lors de la dégustation de prunelles, de nèfles fraîches ou de vins rouges tanniques.
Un produit astringent provoque le resserrement par contraction des papilles ; vin qui hérisse, crispe les muqueuses et provoque le resserrement des papilles à cause du tanin.
Sensation râpeuse, de rugosité, perçue dans la bouche lors de la dégustation de certains vins rouges.
Voir Astringence.

 

Astringence

Astringence : n. f.  L’astringence (du latin stringare « qui resserre « ) est l’activation des récepteurs tactiles par une action de resserrement des tissus et muqueuses de la bouche sous l’action de certaines substances comme les tanins du kaki et de la prunelle. Une saveur qui a de l’astringence.
Pour le vin, caractère un peu âpre et rude en bouche, souvent présent dans de jeunes vins rouges riches en tanin et ayant besoin de s’arrondir.