Infusion

Infusion : n. f. En parfumerie, une infusion est une opération signifie mettre en contact prolongé (parfois plusieurs années) une matière première solide ou pâteuse dans de l’alcool éthylique afin d’en dissoudre à froid les principes essentiels. Exemple.: infusion de musc, d’ambre, de civette, de mousse de chêne, de castoréum.

Voir Teinture
Voir aussi Infusion sous Boisson non-alcoolisée.

 

Infuser

Infuser : v. tr. Infuser c’est verser (ou faire tremper dans) un liquide bouillant (eau, alcool,…) sur une substance aromatique et attendre qu’il se charge des composé sapides et colorants de celle-ci lors de son refroidissement
On fait surtout infuser le thé et les plantes à tisane (voir ce mot) comme par exemple le tilleul, la verveine ou la camomille).
En cuisine, infuser c’est aussi faire pénétrer un arôme dans un corps ou dans un produit pour en imprégner la saveur et/ou la couleur comme des pelures de truffe dans du vin blanc pour obtenir une essence servant à parfumer une sauce, une gousse de vanille dans du lait, de la cannelle dans du lait ou le clou de girofle dans du vin rouge.