Nectar

Nectar : n. m. Le nectar est un suc sécrété par les nectaires des plantes. Le nectaire est le tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur la feuille ou la fleur.
Le nectar est la matière première du miel. Cette substance possède un pouvoir d’attraction sur les insectes (abeille) ou certains oiseaux (oiseaux-mouches). En venant s’alimenter sur la plante, ils permettent sa fécondation en provoquant involontairement sa pollinisation.
Les plantes ayant du mal à se reproduire le doivent souvent à une mauvaise qualité de pollen ou de nectar (comme l’avocatier par exemple) ou à une localisation de ces éléments difficile à atteindre (vanille).
La composition des sucres du nectar est très stable au sein d’une même espèce mais variable selon les espèces. Le nectar est généralement composé d’environ 50% de fructose et 50% de glucose. Le saccharose est rarement présent et quand il l’est, c’est en faible quantité. Il peut contenir parfois des acides aminés ou des lipides.
Parce que la valeur énergétique du nectar est importante pour les animaux qui visitent les fleurs, la quantité de nectar est souvent exprimée par la teneur en sucre (mg sucre par fleur).
Les animaux se nourrissant de nectar (nectarivores) peuvent être intoxiqués lorsque les végétaux ont été traités avec certains insecticides.