Agréage

Agréage : « Agréage » est un terme de la pratique commerciale qui désigne le fait par l’acheteur, d’examiner la marchandise pour l’achat de laquelle il a passé commande afin de reconnaître si elle y est ou non conforme aux exigences contractuelles.
L’ agréage a lieu en général avant que la marchandise ne quitte les locaux du fournisseur. En revanche, compte tenu de la nature de la marchandise, en particulier lorsqu’il s’agit de biens susceptibles de se détériorer rapidement, l’agréage peut être prévu à l’arrivée chez l’acheteur. Dans ce cas, l’agréage permet d’établir les responsabilités qui ont pu être encourues soit par le fournisseur, soit par le transporteur.
L’ agréage est une opération technique servant à la détermination de la qualité physique des céréales.
Il se fait de manuellement, par des experts (agréeurs), par pesage minutieux et précis et par détermination des critères physiques des céréales (surtout, blé tendre ou dur, orge et maïs) selon des normes bien précises et des tamis à ouverture de mailles différentes selon la céréale et la spécification à déterminer.
Les critères physiques (par opposition aux critères chimiques et technologiques dont la détermination se fait en laboratoire spécialisé souvent agréé par des instances ou organismes spécialisés) sont surtout le poids spécifique, les grains germés et cassés, les grains endommagés et avariés, les matières étrangères et les autres céréales présentes, lesquels critères ont tous une incidence sur la qualité intrinsèque de la céréale et donc sur son utilisation finale.