Aiguille à piquer

Aiguille à piquer : L’aiguille à piquer ou à larder, aussi appelée lardoire, est une tige en acier inoxydable d’environ 30 cm légèrement conique, très fine et pointue à une extrémité, creuse à l’autre.
Cette aiguille permet d’insérer de fines tranches de lard le plus souvent dans les grosses pièces de viande (carré de porc, paleron ou rôti). Le but : éviter le dessèchement de la viande et garder son côté moelleux, surtout après une longue cuisson.
Choisir l’aiguille en fonction de la longueur de la pièce de viande à larder. On trouve des aiguilles de 19 cm à 30 cm.
Le classique rôti de bœuf lardé ainsi que les recettes de viandes à braiser comme le paleron ou la macreuse pour le bœuf ou l’épaule pour le porc et l’agneau. Il s’agit la plupart du temps de viandes fibreuses appartenant aux 2ème et 3ème catégories car elles sont riches en collagènes et nécessitent une cuisson longue. Cette technique est toutefois idéale pour les viandes maigres comme le chevreuil, le bison ou l’autruche qui, en cuisant trop longtemps, se dessèchent.
Avant d’insérer l’aiguille, préparer au préalable l’introduction du lard en creusant des sillons au travers de la viande à l’aide d’un couteau. Après avoir préparé des bandes de lard (marinées ou non), insérer cette grosse aiguille creuse dans la viande afin de faciliter leur introduction. Placer ensuite le lard dans la gouttière et insérer le tout au travers de la viande jusqu’à faire ressortir la pointe de l’aiguille de l’autre côté. Saisir le lard puis faire sortir délicatement l’aiguille.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre aiguille à piquer :