Allégé

Allégé :  adj. « Allégé » est un qualificatif signalant que les proportions de certains éléments d’un produit ont été diminuées. La consommation de produits allégés permet d’adapter les apports en glucides et en lipides aux besoins énergétiques.
La réglementation européenne est stricte sur l’utilisation de la mention « allégé» (ou «léger» ou « light »), qui ne peut figurer que si la nature de la denrée n’a pas été fondamentalement changée, et qui doit obligatoirement préciser le nom du ou des éléments qui ont été modifiés.
Les produits laitiers (pâte à tartiner, beurre, certains fromages) ont été les premiers à être allégés en matières grasses, facilement éliminées au cours de la fabrication ; avec l’arrivée des édulcorants intenses, les produits sucrés (jus de fruits, glaces, confiseries) ont suivi. Le recours à ces édulcorants est aujourd’hui contesté, car ils entretiennent le goût pour le sucré ; il faut donc éviter de boire trop de boissons « light », car cela excite l’envie de sucre. En revanche, l’intérêt des produits allégés en matières grasses est d’autant plus indéniable qu’ils contiennent la même teneur en protéines et en calcium.