Allergène alimentaire

Allergène alimentaire : locut.  Un allergène alimentaire est une substance contenue dans les aliments entraînant une réaction immunitaire anormale (éruption cutanée, urticaire géant, réaction asthmatique, voire un choc anaphylactique – asphyxie-) chez les personnes prédisposées. Les aliments le plus souvent incriminés sont, outre l’arachide, l’œuf, le lait, le poisson, les crustacés, le soja, le gluten (*) et la noisette.  Et dans une moindre mesure, certains fruits comme la fraise ou le kiwi.
Le meilleur traitement consiste à éviter, dans la mesure du possible, tout contact avec l’allergène en question. La mention des allergènes alimentaires et de certains de leurs dérivés est obligatoire sur l’étiquette des produits préemballés.

D’autre part, la consommation directe de certains produits contenant des hystamines (crustacés, poissons, escargots,…) ou ingrédients (fleurs, épices,…) peuvent provoquer également de violentes réactions immunitaires chez certains sujets. Il convient donc d’être prudent.
(*) Voir ici la Liste des aliments avec ou sans gluten.

L’étiquetage des allergènes sur les denrées alimentaires est prévu par le règlement (UE) No 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.