Bouchon doseur

Bouchon doseur : n.m.  Le bouchon doseur est un ustensile utilisé essentiellement dans des bars. Il est muni d’un dispositif supplémentaire au bouchon verseur permettant de ne verser qu’une dose déterminée de liquide. Les doseurs bouteilles servent en général pour des boissons à l’apéritif : doseur whisky, doseur pastis. Ces bouteilles sont souvent placées comme un support mural. Le tuyau forme un T à la sortie du bouchon, dont une branche en forme de sphère, la dosette est destinée à mesurer la quantité de produits à servir. Le barman transvase le produit dans la sphère qu’il remplit à sa guise et incline ensuite l’ensemble bouteille/bouchon. L’appellation bouchon doseur est également utilisée pour désigner une mesure quantitative d’un produit établie par la contenance du bouchon du récipient le contenant. Dans une variante, le bouchon verseur est un bouchon troué traversé par un tube.
Fabriqué en liège, métal ou matière plastique, il permet de laisser passer le contenu du récipient en diminuant son débit. Selon les modèles, le tube, qui dépasse le bouchon est incurvé et peut être pourvu d’un clapet mobile à son extrémité.
Il existe des bouchons doseurs pour tous les goûts : design, kitch ou simple doseur. Il existe aussi plusieurs types de doseurs. En effet, on peut trouver des doseurs à billes, des doseurs à boule ou des doseurs nickelés. Ces doseurs diffèrent aussi selon la matière du doseur (métal, plastique, verre, etc.). Ils peuvent dépendre aussi du volume d’alcool que le doseur peut contenir : 1 centilitre, 2, 3 et 5 centilitres.
Il faut savoir qu’il existe un nombre incalculable de doseurs et que leur prix dépend des facteurs énoncés.