Burette

Burette : n.f.  Initialement utilisée en mécanique afin de graisser des rouages, la burette est également un ustensile de cuisine qui permet de stocker de l’huile ou du vinaigre. C’est un petit flacon équipé d’un goulot rétréci, d’un bec verseur et d’un bouchon.
La burette peut être en plastique, en verre ou parfois en inox. Elle est généralement graduée. Sa forme représente un réel avantage : celui de pouvoir doser avec précision la quantité d’huile ou de vinaigre dont on souhaite se servir. Le filet de liquide est en effet très fin. En cuisine, la burette en plastique sert à confectionner, conserver et servir la vinaigrette afin d’assaisonner de la salade, par exemple. Le modèle en plastique est également très pratique pour partir en pique-nique. Cela évite d’emmener tous les condiments nécessaires à l’élaboration d’une vinaigrette. Cela permet surtout d’empêcher les fuites grâce à un bouchon hermétique. Les versions en verre et en inox, plus élégantes mais un peu moins pratiques, trouvent quant à elles leur place sur la table aux côtés de la salière et de la poivrière.
Outre la vinaigrette, la burette est aussi utilisée en pâtisserie où elle sert à doser des coulis de fruits ou des caramels liquides. L’entretien de la burette est très simple : il suffit d’utiliser un goupillon, de l’eau chaude et du produit vaisselle afin de bien la dégraisser.

Voir aussi Burettes sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos différentes burettes :