Caisse

Caisse : n.f.  Une caisse est un ustensile de cuisine, la caisse (ou moule) à génoise est un moule rectangulaire destiné à cuire en premier lieu un appareil à génoise ; mais il peut également servir à cuire de nombreux gâteaux, des biscuits et des flans.
Une caisse à génoise rectangulaire peut avoir des bords droits ou légèrement évasés. Elle peut être soit en fer blanc (acier recouvert d’étain), matériau bon conducteur de chaleur et anticorrosif, en acier inoxydable, plus résistant, ou en revêtement antiadhésif. Ces moules peuvent aller de 30cm de longueur à plus de 60 cm avec une largeur oscillant entre 20 et 40 cm. La hauteur d’une caisse à génoise peut, elle, varier entre 3.5 cm et 6 cm.
Ce moule est idéal pour cuire des biscuits afin de confectionner des roulés aux fruits ou au chocolat, pour cuire des flans natures ou des flans aux carottes ou à l’aubergine.
On emploie aussi le mot « caisse » pour la caisse de cuisson à asperges ou la caisse à bain-marie.
Enfin, plus généralement, on emploie le mot caisse pour désigner une grande boîte ou coffre rigide (de bois, de métal, de plastique) servant à l’emballage, au transport des marchandises.

Voir aussi Caisse sous Argot de bouche.