Calcium

Calcium : n.m.  Le calcium est un élément atomique (Ca ; n° at. 20 ; m. atome 40,08), métal du groupe des alcalinoterreux. Le calcium est un élément minéral indispensable à l’organisme humain, stocké presque uniquement dans les os et les dents.
Son rôle est essentiel dans la constitution et l’entretien du capital osseux, pour le contrôle du rythme cardiaque, la coagulation sanguine, etc. Le besoin quotidien de calcium, chez l’adulte, est de 800 mg (1 000 mg en période de croissance ou de grossesse, 1 200 mg pendant l’allaitement et chez les personnes âgées). La vitamine D joue un rôle primordial dans l’absorption et la fixation du calcium. Les principales sources de calcium sont le lait (1 250 mg pour 1 litre) et les laitages, le yaourt (même taux) et les fromages (de 75 à 1200 mg pour 100 g). Mais il y en a également dans les œufs, le tofu, les poissons gras (sardine, saumon), les amandes, les noisettes, les oranges et les légumes verts et les légumes secs, les céréales et donc le pain.
Certaines eaux minérales ont un taux de calcium assez important (indiqué sur les étiquettes), mais leur consommation doit rester modérée. Le calcium est éaussi présent dans l’eau de source et dans l’eau du robinet.