Casserole

Casseroles

Casserole : n.f.  Une casserole est un ustensile de cuisson cylindrique, muni d’une queue et souvent accompagné d’un couvercle et qui, en cuisine, porte le nom de « russe ».
Les différentes casseroles sont : braisière, sauteuse, caquelon, poêlon.
Les premières casseroles de cuivre sont apparues au XIVe siècle, mais leur étamage était loin d’être parfait, et l’on s’en servait relativement peu, bien que la présence d’une longue poignée les rendît plus maniables que la marmite.
Aujourd’hui, elles sont généralement vendues par séries (batterie) de cinq – bien qu’il existe plusieurs modèles spéciaux (à jus, à pommes Anna, etc.) – et proposées dans différents matériaux : aluminium (revêtu ou non d’une pellicule antiadhésive), acier inoxydable, fonte ou tôle d’acier émaillée, nickel, cuivre-Inox, vitrocéramique, porcelaine à feu, etc. Il faut aussi tenir compte de la nature du fond (surtout si l’on cuisine à l’électricité), de la stabilité et de la maniabilité (manche de la bonne longueur, pas trop lourd, isolé s’il est en métal, éventuellement amovible), du versage (par bec verseur ou, mieux, par bord verseur, c’est-à-dire avec un rebord ourlé sur toute la circonférence, ce qui permet de verser en n’importe quel point de la casserole), et, enfin, de la facilité d’entretien. Les casseroles servent essentiellement à faire chauffer les liquides, cuire les aliments dans un mouillement et réchauffer des préparations (éventuellement au bain-marie). Quant aux apprêts dits « en ou à la casserole », ils peuvent être cuisinés dans une cocotte.
Si le fond d’une casserole a brûlé, le bicarbonate de soude peut permettre de sauver l’ustensile. Il suffit alors de mettre 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate, de recouvrir d’eau, de mettre l’eau sur le feu et de laisse bouillir quelques minutes.

Voir aussi sous Argot de bouche : Casserole et Casserolé.

Achetez ici et au meilleur prix vos casseroles domestiques et professionnelles :