Cataplana

Cataplana : n.f. La cataplana est un récipient de cuisson typique de l’Algarve, région portugaise. Comme le cassoulet (mot venant de cassole), on utilise le même terme pour désigner les aliments confectionnés dans ce récipient.
Il s’agit d’une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l’une sur l’autre grâce à une articulation et ses deux poignées. La cataplana est très souvent munie de fermetures latérales.
À l’origine, les cataplanas étaient fabriquées en cuivre ou en laiton (étamé ou martelé) mais, de nos jours, elles sont faites en aluminium avec éventuellement une couche extérieure de cuivre.
La cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle pour mélanger. En effet, le couvercle étant attaché au récipient, il suffit d’agiter la cataplana pour mélanger son contenu.
Elle peut s’utiliser sur le feu comme dans le four pour cuire le plus souvent des fruits de mer, mais il peut aussi s’agir de viande ou même de légumes.
On y fait mijoter des ragoûts et des civets, du poisson, surtout la traditionnelle morue portugaise (bacalhau).