Cisaille

Cisaille : n.f. Une cisaille est un ustensile en forme de ciseaux, aux lames striées et légèrement incurvées, qui permet de découper des aliments et notamment de la viande et des volailles. La cisaille s’apparente au sécateur utilisé en bricolage.
La cisaille est un ustensile multi-usages, il peut donc être intéressant d’en avoir un à disposition dans sa cuisine. Il est possible d’en acheter en grandes surfaces, au rayon des couteaux, et dans les magasins spécialisés dans le matériel culinaire. Pour plus de choix, vous pouvez également vous rendre dans une coutellerie. Les lames des cisailles sont généralement en inox. Le manche peut, lui, être en plastique, en inox ou en bois. Comme les sécateurs, les cisailles de cuisine sont parfois équipées d’un système pour bloquer les lames au bout du manche. Pour un modèle de base de cisaille, il faut compter aux alentours de 25 euros.
La cisaille à volaille (ou sécateur) est dotée de lames plus courtes, très robustes, et sert à fractionner les volailles crues ou cuites en morceaux, à couper certains os, etc.
L’utilisation d’une cisaille est simple. Elle permet de découper facilement un poulet ou un lapin pour pouvoir ensuite les cuisiner en morceaux dans une cocotte, par exemple. On peut également se servir d’une cisaille pour couper des crustacés (crabe, homard, etc.). Il faut toutefois se montrer prudent lors de la manipulation de cet ustensile. Les lames sont en effet très tranchantes et la cisaille permet de démultiplier la force.