Ciseaux

Ciseaux : n.m.pl.  Les ciseaux sont des ustensiles de cuisine à deux lames, souvent démontables pour le lavage, dont les poignées sont parfois dotées d’encoches ou de saillants destinés à divers usages spécifiques
Il en existe différents modèles adaptés pour des taches différentes, à lames lisses ou dentelées. Parmi ceux-ci, les ciseaux japonais permettent des taillages de précision. Ceux à lames céramiques destinés plus particulièrement aux fines herbes évitent leur oxydation.
– Les ciseaux à volailles sont un ustensile en forme de ciseaux, aux lames striées et légèrement incurvées, qui permet de découper des volailles. Ces ciseaux s’apparentent au sécateur utilisé en bricolage.
– Les ciseaux à poisson : Ils ont de grosses lames fortes, unies ou crantées, et servent à ébarber et à habiller les poissons (couper les nageoires, la queue, les grosses arêtes et celles des côtés)
(Voir ci-après)
– Les ciseaux à sucre sont des ciseaux à lames crantées qui permettent de découper facilement des plaques de sucre ainsi que toutes sortes de sucreries. Ce type de ciseaux est très utilisé en pâtisserie, notamment pour réaliser des décorations en sucre.
– Les ciseaux à raisin : Ils sont en argent ou en métal argenté ; cet accessoire de table est destiné à détailler les grosses grappes de raisin.