Citrate de calcium

Citrate de calcium : locut.  Le citrate de calcium est le sel de calcium de l’acide citrique. Il est couramment utilisé comme additif alimentaire (E333), habituellement comme agent de conservation et comme émulsifiant, parfois pour agent de saveur. En ce sens, il est semblable au citrate de sodium.
Le citrate de calcium est également présent dans certains suppléments de calcium alimentaire (par exemple Citracal).
Le calcium représente 24,1% de citrate de calcium (anhydre) et 21,1% de citrate de calcium (tétrahydraté) en masse.
Le citrate de calcium est peu soluble dans l’eau. Les cristaux sont en forme d’aiguilles de dicitrate de tricalcium tétrahydraté qui ont été obtenus par synthèse hydrothermale.
La structure cristalline comprend un réseau tridimensionnel dans lequel octuple coordonné des cations Ca2 + sont liés par les anions citrate et des liaisons hydrogène entre les deux non-coordination des molécules d’eau de cristal et la coordination de deux molécules d’eau.
Le citrate de calcium est un produit intermédiaire dans l’isolement de l’acide citrique à partir du procédé de fermentation par lequel l’acide citrique est produit industriellement. L’acide citrique dans la solution de bouillon est neutralisé par l’hydroxyde de calcium, la précipitation du citrate de calcium insoluble. Il est ensuite filtré à l’écart du reste du bouillon et lavé pour donner le citrate de calcium pur.