Collagène

Collagène : Le collagène fait partie d’une famille de protéines dites structurales, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Elle est présente dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement.
Il s’agit de la protéine la plus abondante du règne animal, représentant le quart de la masse protéique des mammifères puisque présent dans les os, le cartilage, l’interstitium pulmonaire, les muscles ainsi que les parois des vaisseaux. Il est sécrété par les cellules des tissus conjonctifs et a une masse moléculaire de 300 kDa.
Contrairement à l’élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il existe différents types de collagène selon l’organe considéré. Il est notamment indispensable aux processus de cicatrisation.
D’un point de vue industriel et économique, il faut noter que le collagène constitue la matière première permettant la production de gélatine.