Coquetier

Coquetier : n.m.  Le coquetier est un petit ustensile de table sur lequel on dispose un œuf que l’on souhaite manger à la coque. Il a généralement la forme d’un petit récipient creux calé sur un pied.
Il existe un grand nombre de variétés de coquetiers. Ils peuvent en effet être en bois, en métal, en porcelaine, en faïence, en verre, en plastique et même en silicone.
On trouve également des services de 2,4,6 coquetiers présentés sur un plateau.

Appelés « oviers » au Moyen Âge, les coquetiers, ou coquetières, étaient, au XVIème siècle, des plateaux sur pieds, munis d’un couvercle et creusés d’alvéoles où l’on plaçait les œufs pour les servir à table ; ces plateaux à œufs à la coque comportaient souvent une salière.
De plus en plus design, il y a des coquetiers de toutes les formes, pour tous les goûts et à tous les prix.
Pour réaliser un œuf à la coque, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole puis d’y plonger un œuf pendant 3 minutes. Ensuite, il faut placer l’œuf dans un coquetier avant de l’ouvrir par le haut avec la pointe d’un couteau. L’œuf à la coque se sert traditionnellement avec de petits bâtonnets de pain beurrés appelés « mouillettes ».

D’autre part, la coquetière désigne un ustensile en fer-blanc, servant à immerger les œufs à la coque dans l’eau bouillante.

Voir aussi Coquetier sous Argot de bouche.