Couteau en céramique

Couteau en céramique : Né au Japon dans les années 90, et utilisé par les chefs dès le début, le couteau en céramique a vu son usage se démocratiser auprès du grand public il y a une dizaine d’années. Constitué à plus de 95% d’oxyde de zirconium (céramique technique, par opposition à la céramique artisanale), ce matériau d’une dureté et d’une résistance égale au diamant offre de nombreux avantages. Léger, ultra tranchant, durable, inoxydable et polyvalent, le couteau en céramique est devenu en quelques années la coqueluche ces cuisines professionnelles et ménagères.
Le taux d’oxyde de zirconium est un sérieux indice pour juger de la qualité d’un couteau en céramique. Plus son taux élevé (entre 95 et 99%), plus le couteau sera résistant et pérenne. Et ceux munies de lames noires, car enrichies en carbone, sont considérés comme étant plus robustes. De la même manière que les couteaux en inox, une large gamme de couteaux en céramique est proposée en fonction des aliments à découper. On trouve aussi bien des couteaux éminceur ou d’office que des couteaux à tomates ou à steak. La longueur des lames allant de 7 à plus de 20 cm.
Le tranchant d’un couteau d’un couteau en céramique s’usant moins vite qu’un couteau en acier, l’affûtage quotidien ou périodique est inutile. En revanche au bout de quelques années, cet entretien sera nécessaire. Dans ce cas, opter pour une pierre à aiguiser à diamants. Autre point : ne jamais l’utiliser sur des os ou des arêtes au risque d’abîmer son fil.

Achetez ici et au meilleur prix votre ou vos couteaux en céramique :