Couvercle

Couvercle : n.m.  Le couvercle est un accessoire de cuisine, plat, rond ou ovale, à bords incurvés pour coller hermétiquement à l’arête du récipient.
Il est parfois bombé (pour les sauteuses) ou creux (pour recevoir de l’eau sur certaines cocottes). Généralement métallique (aluminium, cuivre, fonteinox), il est aussi en verre, en bois et en pierre. Il est muni d’une poignée ou d’une queue ou d’un bouton central ou parfois d’un manche plus ou moins long.
Le couvercle a plusieurs fonctions : Il sert à couvrir les ustensiles de cuisson (casserole, cocotte, poêle, fait-tout, marmite). Mais en cuisine, sa fonction la plus importante est de préserver la saveur des aliments en cours de cuisson. Il sert aussi empêcher l’évaporation trop rapide de l’‘eau et des sucs de cuisson et également à empêcher les projections de liquide de cuisson (huile, graisse, eau,…) à l’extérieur sur le piano.
On utilise aussi cet accessoire pour retenir les aliments quand on veut les débarrasser,
en tout ou partie, de leur liquide de cuisson ou les dégraisser rapidement.
Le couvercle est parfois pourvu d’un petit trou pour laisser s’échapper la vapeur. Certaines pièces du service de table (légumier, soupière, saucière) ont également un couvercle qui n’est plus comme autrefois de la même matière du récipient qu’il recouvre.

Voir Luter.
Voir aussi Couvercle sous Argot de bouche.