Découpoir

Découpoir : n.m.  Un découpoir (également appelé emporte-pièce ou encore découpe-pâte) est un ustensile très utilisé en pâtisserie. Objet, en plastique ou métallique de formes très variées, il permet de découper de la pâte de manière nette et précise par simple pression.
Rond, carré, rectangulaire, en forme de cœur ou encore de sapin de Noël, il existe un nombre incalculable de découpoirs. On peut en acheter en grandes surfaces, au rayon des moules à gâteaux, mais aussi, avec un choix généralement plus grand, dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. La fourchette de prix est très variable en fonction de la forme, de la taille mais aussi de la matière des découpoirs. Ils peuvent en effet être en inox, en plastique ou en matière composite.
Les découpoirs permettent de réaliser des pâtisseries aux formes simples mais également très originales. A la période de Noël, on peut par exemple confectionner des biscuits aux épices en forme de bonhommes. Plus simplement, grâce à un découpoir, on peut faire des petits gâteaux sablés ronds de taille parfaitement identique. Couramment utilisés en pâtisserie, les découpoirs peuvent également servir pour réaliser toutes sortes de feuilletés salés, que ce soit au fromage, à la viande ou encore aux légumes. C’est un ustensile très utile dès qu’il s’agit de couper des abaisses de pâtes.
Les découpoirs sont très simples d’utilisation. Une fois le modèle choisi, il suffit de le placer sur la pâte, qu’elle soit sablée, brisée ou feuilletée, et d’exercer une légère pression avec la main. Le découpoir va ainsi découper la pâte de manière précise.