Douille

Douille : n.f.  Une douille est un ustensile en forme de cône tronqué que l’on met dans une poche de toile (poche à douille) et par lequel s’écoule la préparation (pâte, crème, etc.).
En pâtisserie, les douilles sont quasi indispensables. Dresser une pâte à choux pour faire des chouquettes, garnir de chocolat des éclairs, décorer un cupcake ou une bûche de Noël sont autant d’étapes qui ne pourraient se réaliser sans ces embouts situés à l’extrémité d’une poche à douille. Qu’elles soient rondes, biseautées, percées, avec ou sans dents, ces douilles permettent de préparer et de décorer avec précision toutes sortes de préparations.
A chaque douille une fonction et une ergonomie bien précises. Les douilles lisses ou unies ont un bout rond qui permet de dresser des choux ou des macarons par exemple. Les douilles cannelées avec leur bout conique denté servent à dresser une chantilly sur une coupe de fruits ou à décorer tout simplement des gâteaux. Les douilles à remplir (ou à garnir) sont fines et effilées, ce qui facilite le remplissage de choux ou d’éclairs. Ces douilles sont les plus connues et les plus utilisées du grand public. Pour les amateurs éclairés et les professionnels, il existe des douilles pour des préparations plus sophistiquées. Le bout plat et denté (6 à 8 dents) des douilles à buches permettent de napper de crème les bûches de Noël.
La douille à Saint-Honoré dont l’embout est échancré permet de donner cette particulière à la crème chantilly décorant cette pâtisserie faite de choux. Tout comme la douille « sultane à religieuse » qui décore de chantilly les religieuses. Une douille à nid (ou à vermicelles) permet de réaliser des décorations sous forme de fils grâce à son bout plat percé de trous quand une douille à feuille permet de faire des décors en forme de feuille. On peut aussi se procurer des douilles fleur, à rose, pétale ou tressage pour réaliser des décorations. Toutes ces douilles ont des tailles différentes. Le diamètre des douilles lisses par exemple peut osciller entre 3 mm et 20 mm. Certaines sont en acier inoxydable et d’autres en polycarbonate, un matériau transparent indéformable et incassable qui permet de vérifier la présence de bulles d’air dans la douille.