Eau

Eau : L’eau est une substance chimique constituée de molécules H2O. Ce composé est très stable et néanmoins très réactif. Dans de nombreux contextes le terme eau est employé au sens restreint d’eau à l’état liquide, et il est également employé pour désigner une solution aqueuse diluée (eau douce, eau potable, eau de mer, eau de chaux, etc.). L’eau liquide est un excellent solvant.
L’eau est ubiquitaire sur Terre et dans l’atmosphère, sous ses trois états, solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d’eau). L’eau extraterrestre est également abondante, sous forme de vapeur d’eau dans l’espace et sous forme condensée (solide ou liquide) à la surface, près de la surface ou à l’intérieur d’un grand nombre d’objets célestes.
L’eau est un constituant biologique important, et l’eau liquide est essentielle pour tous les organismes vivants connus. Compte tenu de son caractère vital, de son importance dans l’économie et de son inégale répartition sur Terre, l’eau est une ressource naturelle dont la gestion est l’objet de forts enjeux géopolitiques.
Étymologie et usage du mot  » eau  » Le terme eau est un dérivé très simplifié du latin aqua via les langues d’oïl comme le mot ewes, qui a donné « évier ». Le terme aqua a été ensuite repris pour former quelques mots comme aquarium. Un mélange aqueux est un mélange dont le solvant est l’eau. Le préfixe hydro dérive quant à lui du grec ancien ὕδωρ (hudôr) et non pas de ὕδρος (hudros) lequel signifie « serpent à eau » (d’où l’hydre).
Par eau, on comprend souvent liquide incolore constitué en majorité d’eau, mais pas uniquement d’eau pure. Suivant sa composition chimique qui induit son origine ou son usage, on précise :
– eau minérale, eau de Seltz, eau de source, eau de mer, eau douce, eau potable, eau de pluie, eau du robinet, eau de table, eau gazeuse, eau plate, etc. ;
– en chimie, on parle d’eau lourde, eau tritiée, eau dure, eau distillée ;
– pour un usage plus ancien, on parle de l’eau-forte pour l’acide nitrique dilué, de l’eau régale pour un mélange d’acides qui dissout l’or mais aussi d’eau-de-vie, de l’éthanol dilué d’eau potable ;
– une femme perd ses eaux avant l’accouchement ;
– noces d’eau, 100 ans de mariage.

On distingue huit types d’eaux :
– Eau potable ;
– Eau du robinet ;
– Eau en bouteille ;
– Eau de source ;
– Eau minérale ;
Eau gazeuse ;
Eau plate ;
– Eau purifiée.