Économe

Économe : n.m.  Un économe est un ustensile à lame en gouttière conçu pour faciliter l’épluchage. Il permet d’éplucher finement certains fruits et légumes. On le connaît aussi sous le nom d’épluche-légumes ou de couteau éplucheur est un épluche-légumes .
L’économe a été inventé en France en 1929 par Victor Pouzet, coutelier à Thiers (département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes).
L’économe est un ustensile de base en cuisine. Il est donc facile d’en trouver en grandes surfaces. Il se compose d’un manche, qui peut être en bois ou en plastique, et d’une lame en métal légèrement concave et fendue à deux reprises dans le sens de la longueur.
Un économe est très utile quand il s’agit de préparer des pommes de terre ou des carottes pour réaliser, par exemple, une purée ou toute autre recette qui nécessite de retirer la peau de ces légumes. L’économe est également intéressant pour peler des pommes en vue de confectionner de la compote ou une tarte.
Un économe ne s’utilise pas sur tous les fruits et tous les légumes. On peut s’en servir sur des aliments fermes à la peau fine, comme les pommes, les carottes, les pommes de terre, les topinambours, etc. Il suffit de faire glisser la lame de l’économe sur la peau du fruit ou du légume à éplucher un appuyant un peu. La peau va alors être fendue et se retirer avec facilité. L’avantage est que les épluchures sont fines et l’opération rapide. Il faut toutefois ne pas oublier que l’économe, même si ce n’est pas un couteau, est un ustensile coupant.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre économe :