Enrobeuse

Enrobeuse : n.f.  Une enrobeuse est une machine très utilisée en pâtisserie. Elle permet de recouvrir de chocolat fondu ou de toute autre préparation onctueuse des confiseries (fruits confits, nougat, etc.), des fruits ou encore des biscuits. Il est tout de même possible d’enrober une pâtisserie à l’aide d’une spatule.
L’enrobeuse est une machine que l’on trouve chez les pâtissiers car elle permet d’enrober un grand nombre d’aliment de manière rapide et uniforme. Ce type de machine, assez onéreux, est généralement réservé aux professionnels. On peut toutefois en trouver dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. Les grandes surfaces n’en proposent pas.
L’enrobeuse permet de réaliser des chocolats fourrés, des orangettes ou encore de napper des biscuits.
La machine fait défiler les aliments à enrober sous des tuyaux par lesquels s’écoule le chocolat fondu. Le plateau sur lequel sont disposés les aliments à enrober vibre légèrement afin de faire tomber le surplus de chocolat dans un bac collecteur. Dans sa version élaborée, l’enrobeuse peut être équipée d’un système de refroidissement qui permet de solidifier le nappage en chocolat.