Épluche-légumes

Épluche-légumes : Un épluche-légumes (aussi appelé « éplucheur ») est un ustensile de base de la cuisine qui permet d’éplucher les légumes pourvus d’une peau relativement fine, comme les pommes de terre, les carottes, les navets ou encore les courgettes.
Il existe deux types d’épluches-légumes manuels. Il y a tout d’abord l’épluche-légume économe. Il se compose d’un manche, qui peut être en bois ou en plastique, et d’une lame en métal légèrement concave et fendue à deux reprises dans le sens de la longueur. Il existe par ailleurs un épluche-légume en Y. Il est doté d’une lame tranchante montée sur une armature en métal, le tout ayant au final la forme de la lettre Y. Les deux modèles sont efficaces et le choix n’est qu’une affaire de préférence. Certains robots ménagers sont équipés d’un système d’épluche-légume qui se présente sous forme de râpes rotatives.
Un épluche-légumes est très utile quand il s’agit de préparer des pommes de terre ou des carottes pour réaliser, par exemple, une purée ou toute autre recette qui nécessite de retirer la peau de ces légumes.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, l’utilisation de l’épluche-légumes ne se limite pas aux légumes. On peut également éplucher certains fruits avec un épluche-légumes, comme les pommes ou les poires.
Les épluches-légumes manuels sont simple d’utilisation. Il suffit en effet de gratter la peau du légume à éplucher avec la lame, en exerçant une légère pression pour que la peau se fende puis se retire facilement. Quel que soit le modèle d’épluche-légumes utilisé, l’avantage est que les épluchures sont fines et l’opération rapide. Il faut toutefois prendre garde et ne pas oublier que les épluches-légumes, même si ce ne sont pas des couteaux, sont des ustensiles coupants.