Étamine à décanter

Étamine à décanter : n.f.  Une étamine à décanter est un ustensile le plus souvent en inox, qui sert à filtrer le dépôt ou d’éventuelles particules de bouchon qui se trouvent à l’intérieur d’une bouteille de vin.
L’étamine à décanter se compose de deux pièces : un entonnoir et un filtre qui se place au fond de l’entonnoir. Cet ustensile est la plupart du temps en inox. On en trouve parfois en grandes surfaces mais plus certainement chez un caviste. Il faut penser à bien nettoyer avec un goupillon à carafe l’étamine à décanter à l’eau tiède après chaque utilisation.
Il faut se munir de l’étamine à décanter mais aussi d’une carafe à décanter. Une fois la bouteille de vin ouverte, il faut placer le filtre au fond de l’entonnoir et placer le tout sur le goulot de la carafe à décanter. Il n’y a plus qu’à verser doucement le vin. Le filtre va ainsi retenir les particules, le dépôt et, s’il y en a, les petits morceaux de bouchon. Utiliser une étamine permet de décanter mais aussi d’oxygéner, d’ouvrir le vin. Au lieu de tomber directement au fond de la carafe, le vin peut ainsi s’écouler lentement le long des parois de la carafe.

Achetez ici et au meilleur prix votre étamine à décanter :