Ficelle (de cuisine)

Ficelle (de cuisine) : n.f.  La ficelle de cuisine (ou ficelle alimentaire) est une fine cordelette de chanvre ou de lin, utilisée en boucherie pour ficeler les viandes à rôtir, à braiser ou à pocher, à brider un poulet ou une dinde farcie ou encore à confectionner des choux farcis, et en cuisine pour cuire certaines viandes comme le bœuf à la ficelle (Voir Cuisson à la ficelle).
Une ficelle alimentaire est une corde fine qui permet de lier des aliments, généralement dans le but de les faire cuire sans que la farce ne s’échappe.
Il faut bien prendre garde à acheter de la ficelle alimentaire et non pas de la simple ficelle de bricolage. La ficelle alimentaire est blanche et plutôt fine. Elle est surtout dépourvue de produits toxiques pour la santé. Même si, bien sûr, la ficelle n’est pas comestible, l’absence de produits nocifs est importante car, dans le cas contraire, ceux-ci pourraient imprégner les aliments lors de la cuisson. On trouve de la ficelle alimentaire en grande surface où elle est vendue sous forme de pelote de plusieurs mètres. Le prix dépend de la quantité de ficelle.