Fil à couper le beurre

Fil à couper le beurre : locut.  Le fil à couper le beurre est un fil de métal, avec deux poignées en bois aux deux extrémités, qui permet de couper soigneusement un morceau de beurre sur une motte.
Le fil à couper le beurre peut s’acheter au mètre ou déjà monter avec de petites poignées en bois. Il faut compter environ 2 à 3 euros. Il est possible d’en trouver en grandes surfaces ainsi que dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine.
Cet ustensile sera utile lors de la préparation d’un roux ou pour monter une sauce au beurre.
Pour faciliter la découpe du beurre, surtout s’il sort du réfrigérateur, il est recommandé de passer le fil à couper le beurre sous l’eau chaude auparavant.
L’utilisation du fil à couper le beurre est simple. Il suffit de tendre le fil de métal et de venir l’appuyer sur la motte de beurre. Au fur et à mesure, le fil va s’enfoncer dans le beurre jusqu’à en découper un morceau. L’avantage du fil à couper le beurre est que la découpe est nette et sans trace de dents de couteau.
Certaines machines manuelles sont équipées de fil à couper le beurre et servent aussi à couper régulièrement des fromages à pâte molle et des blocs de foie gras.
Voir Fil à couper le beurre sous Argot de bouche