Folate

Folate : n.m.  Le folate est un produit dérivé de l’acide folique (sel de l’acide folique) ou vitamine B9.
Les folates interviennent dans la fabrication de l’ADN, dès qu’une cellule de l’organisme nécessite un renouvellement rapide (cellules du sang, de l’estomac, des intestins, de la bouche).
Les folates régulent aussi la formation des cellules nerveuses au stade embryonnaire et fœtal, contribuant à prévenir des défauts importants du tube neural (encéphale, moelle épinière).
L’acide folique est fragile, il se détruit par la cuisson. Une alimentation équilibrée suffit à couvrir les besoins quotidiens d’un individu. Parfois il est utile d’avoir recours à des médicaments pour pallier une éventuelle carence.
Sources principales en vitamine B9 : Les fruits, les légumes verts et feuilles vertes (épinards, asperges, carottes, choux verts), les abats (foie, rognon), le lait, les fromages fermentés, la levure alimentaire.
Les carences de folates : Elles peuvent provenir d’une prise médicamenteuse contrariant son assimilation. On peut la retrouver pendant la grossesse, en cas de tabagisme, du fait d’une alimentation pauvre en végétaux frais.
La carence en vitamine B9 peut entraîner des troubles de l’absorption (problème digestif), une variété d’anémie macrocytaire (présence de globules rouges ayant un volume supérieur à la normale) dite mégaloblastique.