Fouet à spirale

Fouet à spirale : n.m.  Afin d’obtenir une sauce bien lisse exempte de grumeaux ou bien homogène, le fouet  s’avère être l’ustensile adéquat. Mais pour mélanger de petites quantités de liquide ou fouetter des sauces dans des casseroles ou des poêles étroites, le fouet classique est inadapté. On lui préférera le fouet à spirale, un fouet au manche plus fin et surtout muni de fils en forme de spirale entourant un autre fil circulaire. Il est spécialement conçu pour atteindre les bords et les fonds de contenant peu profonds.
Le fouet à spirale compte tout au plus deux tailles différentes qui concernent essentiellement le manche. On trouve le plus souvent des manches de 22 cm ou de 27 cm. Les différences notables se porteront principalement sur le choix du matériau. Comme pour la plupart des ustensiles de cuisine, l’acier inoxydable reste le matériau le mieux adapté. Il résiste aux variations de température et ne rouille pas.
Sinon, il existe désormais des fouets à spirale en silicone qui eux sont plus adaptés aux poêles au revêtement antiadhésif. On l’appelle aussi le fouet à spirale plat pour éviter la confusion avec un autre fouet à spirale de forme conique : le fouet tourbillon. Ce dernier est aussi bien pratique pour atteindre les recoins de casseroles étroites mais malgré sa grande flexibilité, il s’avère moins efficace que le fouet à spirale.