Fouet

Fouet : n.m.  Un fouet est un ustensile de cuisine formé de cinq fils de fer étamé ou d’acier inoxydable 18/10, recourbés et croisés, maintenus dans un manche ou poignée tubulaire.
Le fouet fait partie de ces accessoires indispensables à avoir dans sa cuisine. Monter les blancs
Le choix d’un fouet se fait en fonction de la densité des aliments à battre ou à mélanger mais aussi en fonction du contenant.
Les mini fouets s’adapteront logiquement aux récipients étroits, aux mélanges de cocktails par exemple ou seront davantage destinés aux enfants quand les fouets de moyenne ou de grande taille trouveront leur pleine fonction dans de larges saladiers ou casseroles. De manière générale, on distingue deux types de fouets : les fouets classiques et les batteurs.
La première catégorie regroupe d’un côté les fouets à blancs ou fouet ballon aux fils plus ou moins épais et souples et à l’embout arrondi, idéal pour monter les blancs en neige et mélanger les textures denses comme les crèmes épaisses ; et de l’autre côté, les fouets à sauce (ou fouet à œufs) qui allongés et munis de fils plus rigides.

– Le fouet à blancs ou fouet à ballon : Court et arrondi, avec des fils souples, fixés par une virole dans un manche en bois, il sert à monter les blancs d’œuf en neige. Il s’emploie aussi pour la purée de pomme de terre, pour battre les jaunes d’œuf avec du sucre (notamment pour le sabayon) et pour fouetter la crème fraîche.
Il convient de placer le fouet ou le batteur ainsi que le bol au réfrigérateur afin de garantir une belle montée et tenue des blancs en neige.
– Le fouet à sauce : De forme plus allongée, avec des fils plus raides et assemblés dans un manche en métal, il est utilisé pour monter les sauces au beurre ou les émulsionner, et pour mélanger des crèmes et appareils divers, afin d’éviter les grumeaux. Le fouet à main est aujourd’hui souvent remplacé par un batteur électrique équipé de fouets en acier ou en plastique.
Certains fouets ont un revêtement en silicone afin de ne pas rayer les plats en céramique ou en métal, ni les surfaces antiadhésives. Ces fouets ne se tâchent pas et ne prennent pas les odeurs, ne font pas de bruit et supportent la chaleur jusqu’à 345°C. Ils sont en plus faciles à laver et vont au lave-vaisselle.
La deuxième catégorie regroupe les fouets électriques dont la vitesse varie de 1 à 5 vitesses. Il existe également une multitude d’autres fouets aux usages et aux formes différentes : le fouet à spirale, le fouet plat ou encore le fouet magique.

Achetez ici et au meilleur prix votre ou vos fouets :