Four à micro-ondes

Four à micro-ondes : n.m.  Le four à micro-ondes est un appareil électrique qui permet la cuisson ou le réchauffement des aliments sous l’action d’ondes ultracourtes à très haute fréquence. Ces micro-ondes, émises par un magnétron, provoquent l’agitation rapide des molécules d’eau contenues dans les aliments, ce qui engendre un échauffement intense. Plus l’eau est libre dans les produits (liquides, légumes), plus cet échauffement est rapide et homogène ; plus l’eau est liée (viandes, poissons), plus il est lent et hétérogène. Les micro-ondes traversent les matériaux comme le verre, le plastique ou la céramique, mais sont réfléchies par les métaux. Il est d’ailleurs impératif de n’introduire aucun objet métallique (récipient, couvert, barquette ou feuille d’aluminium) dans un four à micro-ondes. Pour éviter toute projection sur les parois, il est bon de couvrir systématiquement les aliments avec un couvercle plastique ou un film alimentaire.
Le four à micro-ondes a l’avantage de réduire considérablement le temps de cuisson, mais il ne peut en aucun cas remplacer un four classique : les viandes ne dorent pas, la pâte ne lève pas, etc., ce qui rend son utilisation limitée. Il est en revanche très pratique pour décongeler ou réchauffer, ramollir du beurre, faire fondre du chocolat sans bain-marie.
Le four « combiné » est conçu pour disposer, dans le même appareil, d’un four à micro-ondes et d’un four électrique classique.
Enfin, à l’instar de son grand frère, le four micro-ondes des années 2015 est connecté Wifi avec touches digitales et écran de navigation internet.

Achetez ici et au meilleur prix votre four micro-ondes :