Fromagère

Fromagère : n.f.  Une fromagère est un appareil électroménager, qui permet de confectionner du fromage blanc, des faisselles ou des fromages secs.
Les fromagères s’achètent en hypermarchés, dans les magasins d’électroménager et sur Internet. Différentes fonctionnalités sont proposées : programmation à 15 heures, arrêt automatique, affichage du temps restant, etc. Certaines fromagères permettent aussi de réaliser des yaourts (Voir Yaourtière). Si tous les modèles sont vendus avec des pots en format individuel (0,25 l) et familial (1,5 l), d’autres proposent des couvercles personnalisables pour noter les ingrédients, la date limite de consommation ou la personne à qui le fromage frais est destiné. Il est également possible d’acheter des pots supplémentaires sur Internet.
La fromagère permet de varier les laits (chèvre, entier, frais…) mais aussi des fromages blancs aux fruits, des fromages frais ail et fines herbes, des crottins de chèvre.
Pour lancer la fabrication, il suffit de sélectionner ce que l’on souhaite préparer à l’aide d’un menu. La fromagère se lance et s’arrête automatiquement. Certains modèles sont équipés d’une position basse pour la fabrication et le trempage, et d’une position haute pour l’égouttage. Privilégier un modèle avec un livre de recettes intégré, idéal pour réussir des fromages rapidement.
Enfin, il faut s’assurer que les pots et les couvercles passent au lave-vaisselle. Sous l’effet de la chaleur, certains peuvent se déformer.

A noter que le terme « fromagère » désigne aussi le récipient qui contient du fromage (souvent râpé) et qui est servi à table en accompagnement de pâtes.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre fromagère :

Achetez ici et au meilleur prix votre fromagère de table :