Gaufrier

Gaufrier : n.m.  Un gaufrier est un moule de fonte articulé, composé de deux plaques alvéolées reliées par une charnière, entre lesquelles on met la pâte à gaufres pour la cuire.
Les gaufriers manuels sont parfois de véritables chefs-d’œuvre historiés. Ils se posent sur une source de chaleur (braises, brûleur, plaque électrique) et se retournent à mi-cuisson, leurs longs manches permettant de les manipuler sans se brûler.
Aujourd’hui, ils sont souvent électriques et possèdent parfois un jeu de plaques interchangeables pour réaliser des croque-monsieur, des grillades, voire des crêpes.
Certains modèles sont équipés d’un signal visuel ou sonore, indiquant lorsque le gaufrier est à bonne température. D’autres disposent d’un bouton pour accentuer la cuisson afin d’obtenir un résultat moelleux ou croustillant. La température est parfois réglable, permettant d’ajuster le brunissage des gaufres.
Si la plupart des appareils intègrent un jeu de plaques supplémentaire pour confectionner des croque-monsieur, d’autres permettent d’obtenir des gaufrettes ou de griller de la viande. A savoir : il est possible d’acheter des plaques supplémentaires à l’unité. Les plaques sont en aluminium souvent recouvertes d’un revêtement antiadhésif. Certaines, plus chères, sont en fonte d’aluminium qui permet une meilleure répartition de la chaleur.
Dans tous les cas, avant chaque utilisation, il faut veiller à bien graisser les plaques afin de décoller rapidement les gaufres.
Aujourd’hui, la plupart des gaufriers sont électriques.
Munis d’un thermostat, ils sont parfois dotés d’un revêtement antiadhésif qui évite d’avoir à graisser les plaques et facilite le démoulage des gaufres.
Certains modèles possèdent un jeu de plaques interchangeables, permettant de réaliser également des croque-monsieur, des grillades, voire des crêpes.

Voir aussi Gaufrier sous Argot de bouche