Georgette (couvert)

Georgette (couvert) : La georgette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d’attraper, de mélanger et de couper des aliments, sans les toucher directement avec les mains. Il s’agit d’un ustensile hybride entre une cuillère, une fourchette et un couteau.
Description : La georgette, généralement conçue en acier inoxydable (mais il en existe maintenant en d’autres matériau), est constituée d’un manche, d’un cuilleron, aiguisé sur le haut de la tranche et prolongé par quatre extrémités pointues. Le manche permet de s’en saisir. Le cuilleron en partie aiguisé permet à la fois de tartiner, mélanger et couper certains aliments tendres comme le poisson. Les quatre extrémités pointues qui prolonge le cuilleron à la manière d’une fourchette, permettent de piquer et d’attraper la nourriture.
Histoire : La georgette a été inventée à Saint-Lizier en Ariège par le naturaliste Jean-Louis Orengo à la suite d’une expédition dans le grand nord canadien. L’instrument, populaire en Ariège, a été adopté par plusieurs chefs étoilés dont Alain Ducasse, Hélène Darroze ou Gilles Goujon. En 2016, la georgette fait son entrée dans les cuisines de l’Élysée après avoir été découverte par Guillaume Gomez, l’un des chefs cuisiniers de la présidence française, sur un salon professionnel.
A partir de l’année 2019, le lycée Victor Hugo de Colomiers, en Haute-Garonne, devient le premier lycée en France à utiliser la georgette en lieu et place des fourchettes et cuillères.
Une mesure qui devrait fortement économiser de l’eau de plonge.
Distinction : En 2016, une quinzaine d’années après la création de la première georgette, un modèle intitulé « Georgette Demoiselle aventure » obtient une médaille d’or au concours Lépine international de Paris ainsi que le 2e prix de design de l’Agence pour la promotion de la création industrielle.

Certains gourmets avisés s’empresseront de se servir des couverts georgette pour déguster un potage Georgette ou des pommes de terre Georgette, en terminant par des crêpes… Georgette.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos couverts  georgette :