Grille-pain

Grille-pain : n.m.  Un grille-pain est un ustensile servant à faire griller des tranches de pain. Les modèles anciens sont dotés d’un long manche permettant de griller le pain sur les braises, ce qui le parfume, surtout s’il s’agit d’un pain à la mie assez aérée. D’autres modèles simples, employés sur des cuisinières, servent aussi de diffuseurs ; ils sont faits d’un treillis métallique, ou de deux plaques de tôle d’acier, dont l’une est perforée. Il vaut mieux ne pas utiliser ce modèle sur le gaz, qui donne une odeur désagréable au pain.
Les grille-pain électriques, ou toasters, sont semi-automatiques (il faut retourner le pain) ou automatiques (les tranches sont éjectées quand elles sont grillées, le degré de chaleur étant réglé par thermostat qui possède aussi une fonction pour la décongélation.
Le pain frais grille moins facilement que le pain rassis, et prend moins bien couleur. Qu’il s’agisse de pain de mie, de pain bis ou de pain de campagne, le pain grillé doit être consommé immédiatement.