Guitare

Guitare : n.f.  Une guitare est un appareil manuel de professionnel, appelé aussi filière, comportant un jeu de cadres métalliques munis de fils tendus plus ou moins écartés pour découper rapidement en bandes, en carrés ou en rectangles du chocolat, des pâtes ou des pâtes de fruit, des biscuits, etc.
Elle sert à découper des aliments en lamelles ou en bandes régulières. Il s’agit d’un objet rectangulaire muni de cordes qui peut trancher aussi bien les chocolats ou pâtes de fruit que des tomates ou du fromage. La guitare est un ustensile somme toute onéreux davantage utilisé par les professionnels de la chocolaterie ou de la confiserie.
Elle toutefois très employée en Italie où elle sert à découper les pâtes et où elle se nomme « chitarra ».
Il ne faut pas confondre avec le papier guitare, feuille en plastique transparente où est étalé du chocolat pour lui apporter de la brillance.
Les guitares dont les plaques mesurent une trentaine de cm sont prévues pour la découpe de confiseries (chocolat, pâte d’amandes, etc.). Les mini-guitares d’environ 15 cm sont, elles, destinées à trancher des aliments comme le foie gras voire des tomates. On trouve également des guitares pour des produits ronds ou de texture tendre.

Achetez ici et au meilleur prix votre guitare ou filière :