Louche

Louche : n.f.  Aussi appelée pochon, la louche est une grande cuillère à long manche (doté ou non d’un œillet pour l’accrocher) et à cuilleron hémisphérique, assez profond, avec laquelle on sert le potage ou la soupe, les mets liquides ou pâteux. En aluminium, verre, bois, inox ou en matière plastique ou synthétique pour récipient antiadhésif.
En cuisine la petite louche sert à fouler dans le chinois, celle à bec à puiser les sauces ou les coulis. Il existe aussi une louche pour les buffets (de petit-déjeuner ou de desserts), à punch, à sangria ou vin chaud qui est en verre ou autre métal semi-précieux et dont le cuilleron est muni d’un bec.
A côté de la louche basique, se décline un éventail assez large de cet ustensile. On trouve les louches à sauce dont la contenance peut aller de 3 cl à 15
cl, les louches à punch, les louches passoires ou à bec verseur. Plus originales, les louches à fond plat facilitent la répartition de la sauce tomate sur le fond d’une pâte à pizza ou encore les louches à beignets, circulaires et percées, qui permettent de cuire directement la pâte dans la partie creuse pour leur donner une forme de donuts.
L’expression « à la louche » signifie en grande quantité (par exemple manger du caviar à la louche).

Citation de Pierre Dac, humoriste françaisRien n’est plus louche qu’une louche dont le contenu douteux est versé dans votre tasse par un loufiat qui louche.

Voir aussi Louche sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix votre ou vos louches :