Mortier

Mortier : n.m.  Un mortier est un récipient arrondi en matière dure et résistante (marbre, pierre, bois…) et de grandeur variable servant à broyer certaines substances, à l’aide d’un pilon que l’on veut réduire en poudre, en pâte ou en très petits grains. L’usage du mortier remonte à l’Antiquité et ce petit ustensile, très pratique, sert encore de nos jours pour certaines préparations demandant un broyage manuel afin d’éviter l’échauffement du produit à broyer, comme les sauce (Salmorejosauce Xató,…), les farces, les pâtes (anchois par exemple) ou l’aïoli en Provence (mortier en bois d’olivier).
Le mortier sert à broyer des ingrédients tels que grains de sésame, de coriandre, de cumin, mélanges d’épices, de poivre (mignonnette), etc.
Dans un mortier, on va aussi réaliser des émulsions telles que mayonnaise,  pistou, pesto, etc.
En Afrique, on se sert de gros mortier pour écraser le manioc et le mil ; en Inde, ce sont évidemment les épices qui sont pilées au mortier pour en faire les caris et en Amérique centrale pour faire la farine de maïs qui sert à faire notamment les fameux tacos.

Achetez ici et au meilleur prix votre mortier :